Prospective métier : les RH

Une Direction robotique des Ressources Humanoïdes …

Nous vous livrons nos remarques et impressions, à l’issue de la commission prospective métier de Natixis, à laquelle nous avons assisté.

Elle sera hyper connectée, usant des outils les plus récents de présentation et d’analyse des données au service des métiers (entendez des patrons).

Les tâches ingrates seront encore davantage sous-traitées : à nous-mêmes (historique carrière, données de paye, etc…), à des robots (FAQ, Chatbot, …) ou à des partenaires (fiches de paye, …).

La croirez-vous devenir plus disponible pour gérer les soucis bien quotidiens d’une population très diverse et constamment sous pression ?

Débarrassée des multiples saisies, de nos questions, de la tenue de nos dossiers, elle se consacrera à faire des liens entre les données, aux petits soins avec les métiers (cf ci-dessus) pour leur trouver les perles rares dont ils rêvent.

Le credo entrevu lors des présentations du nouveau leadership se confirme, la RH délègue les liens avec nous aux managers, interfaces obligés avec elle : quid de ses missions d’arbitrage, de médiation ? Quel recul et quelle objectivité si elle n’entend qu’un seul son de cloche ? Quelle vision globale pourra-t-elle se faire des impacts des nouvelles organisations ?

L’expert nous a cependant expliqué que la RH devait mettre son expertise de compétences renforcées au service de l’ensemble des collaborateurs et notamment faire évoluer sa posture sur certains aspects de mise en œuvre du changement, de réorganisation et de conseils aux managers. Cependant, l’aspect des risques-psychosociaux et des rapports conflictuels n’est pas développé, c’est bien dommage car sur ce point il n’y a quasiment pas d’avancée chez Natixis.

Le temps a manqué pour nous décrire en détail les postes et les principaux attendus les concernant, c’est fort dommage, et il n’est pas prévu de les examiner plus tard les OS réclament des info-consultations sur ce sujet dans chaque entité de NI mais la direction, du bout des lèvres, réfléchit uniquement à des présentations. Or, c’est à y regarder de près que se discernent les véritables intentions et les difficultés qui pourront surgir dans le concret de la réalisation de ce projet de Direction RH déshumanisée.

De cette réunion prospective métier focus RH, on peut noter une véritable étude menée pour établir des passerelles d’évolution avec les transpositions de compétences identifiées dans les projections d’emplois types.

Bien que la RH de Natixis comble de plus en plus son retard en matière d’outils nouveaux (compétences techniques, culture de donnée, renforcement connaissance métier, etc.), elle pêche encore à susciter une politique de mobilité en dehors de son propre pôle. Il est prévu qu’elle se penche sur la revue du contenu des emplois types actuellement en usage. Ce qui, dans le cadre de la politique de mobilité, est une demande forte sur un item où les salariés n’avaient pas vraiment de visibilité.

Le prochain sujet étudié pour cette commission sera « les emplois du futur ».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.