Les salariés seront-ils eux aussi sacrifiés aux profits des actionnaires ?
La direction générale a annoncé la cession du fonds de commerce de Natixis Lease à NATIXIS SA et par la même occasion le transfert des contrats de travail des salariés de NL (551 PERSONNES) vers la maison-mère.
Tous les accords régissant le statut social de Natixis Lease vont tomber : temps de travail, intéressement, ANCV, primes de scolarité…
Seront-ils tous remplacés favorablement par le socle social de NSA ?
Une négociation relative à l’adaptation du statut de Natixis Lease commencera en septembre 2018, entre les organisations syndicales représentatives et la Direction.
Dès le Comité d’ Entreprise de Natixis Lease du 12/04, la CGT a exprimé le fait que le futur accord doit respecter les grands principes directeurs suivants, non-exhaustifs, classés en deux axes :
Axes sociaux :
• Pas de perte de pouvoir d’achat pour les salariés → Niveau de salaires contractuels + primes + participation + intéressement. Avec prise en compte des effets de la fiscalisation le cas échéant pour sauvegarder le pouvoir d’achat.
• Aucun gel des salaires à la suite de la fusion.
• Actualisation de l’intéressement sur 3 années prospectives à partir de 2019 et cristallisation de celle-ci dans le salaire. Le PMT de Lease prévoit une augmentation de 22% de son PNB total d’ici 2020, en phase avec le dynamisme du CBM…C’est un objectif de croissance ambitieux qui assurerait un niveau d’intéressement égal voire supérieur à celui actuellement distribué, si les salariés restaient chez NL.
• S’assurer que les droits au CE de NSA soient comparables aux droits actuels, et ne créent pas d’inégalités entre les familles et les célibataires.
Axe démocratique :
Prenez connaissance du tract de la section CGT de Natixis Lease : Tract CGT Natixis Lease avril 2018