Déclaration des élus du CSE de Natixis SA et du Comité Natixis intégrée lors de la réunion extraordinaire du 10 février 2021
Nous avons reçu hier le communiqué de la direction générale annonçant, au sortir du conseil d’administration, le dépôt d’une offre publique d’achat simplifiée par BPCE sur Natixis. Seulement quelques minutes avant le point presse, la fin prochaine de Natixis nous était annoncée.
Suite aux divers articles de presse du 9 février nous vous avons demandé une réunion extraordinaire des représentants des salariés. Il s’agissait de procéder comme au moment du projet Smith, et de reconnaître la priorité du dialogue social sur la communication externe. Vous n’avez pas jugé cela souhaitable. Difficile alors de vous croire lorsque vous dites que vous veillerez à associer les instances représentatives du personnel à chaque étape du processus : vous y renoncez avant même d’avoir essayé !
Une fois de plus, vous bafouez le dialogue social en vous affranchissant de vos devoirs les plus élémentaires envers les salariés au profit de vos actionnaires. Vous dites que le CA de Natixis accueille cette offre favorablement, mais qu’en est-il des salariés de Natixis et de BPCE ? Ceux à qui on annonce sans plus de détail « un modèle fonctionnel simplifié entre les fonctions support de BPCE et Natixis », ceux à qui on promet des regroupements étudiés ultérieurement (éléments hautement anxiogènes, car chacun comprend bien ce que cela implique), ceux à qui on va imposer un changement de cadre (comme pour les pôles Assurances et Paiements), ceux à qui on envisage de faire perdre l’argent de leur épargne salariale en prenant les titres Natixis pour des emprunts russes… Y avez-vous même pensé ?
Ceux-là sont, pour nous, notre préoccupation principale, et nous userons de tous les moyens dont nous disposons et de toutes nos prérogatives pour défendre leurs droits.
N’est-ce pas un aveu d’échec de la stratégie que vous avez mise en place avec Laurent Mignon depuis plusieurs plans stratégiques ?
Vous vous apprêtez à dépenser 3,7 Mds€ : qui paiera la note de cette « nouvelle page de notre histoire » ? Les salariés ?
En pleine crise sanitaire, et en même temps que vous présentez le meilleur trimestre depuis 2018, vous avez engagé un projet de plan de départ chez Natixis SA concernant 245 suppressions de postes, en grande partie délocalisés à Porto, sur des fonctions support. L’organisation cible présentée est donc d’ores et déjà obsolète au regard des annonces de rapprochement avec BPCE.
Nous vous demandons de retirer immédiatement ce plan qui n’a plus de sens.
Enfin, dans la communication qui a été faite il est bien visible qu’il ne s’agit pas que d’une OPA mais bien d’un projet stratégique avec des conséquences sur la marche générale de chaque entreprise du périmètre Natixis, et sans doute même sur l’emploi.
Nous demandons à ce titre que chaque CSE soit d’ores et déjà consulté sur le projet industriel et ses impacts sur nos entreprises.