La commission de suivi de l’accord handicap Natixis intégrée s’est tenue le 9 décembre
La CGT qui est signataire de l’accord handicap a présenté ses remarques lors de cette commission
- Rappel :
De par les textes, pour tenter de résorber le fort taux de chômage des ces personnes, les entreprises sont incitées à employer davantage de personnes en situation de handicap. L’objectif fixé par le gouvernement -et qui peut augmenter- est actuellement de 6 % de taux d’emploi direct pour les entreprises de plus de 20 salariés, il est exclu depuis 2020 de prendre en considération les personnes d’entreprises sous-traitantes pour l’atteindre. Si ce taux n’est pas atteint, les dites entreprises sont redevables d’une contribution à l’organisme dédié aux actions en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, selon un calcul qui a lui aussi changé en 2020.
- Constats :
En dehors du fait que les chiffres au 30 septembre 2020 ont laissé entrevoir une progression du taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap pour NI conforme à l’objectif affiché pour son périmètre , le taux de 6 % est encore loin d’être atteint pour NI. Il est dépassé dans le pôle Payments.
Il nous est confirmé ce que l’expérience nous avait appris, à savoir :
- les situations sont prises en main si elles sont portées par les médecins du travail et c’est plus aisé lorsque le service médical est à l’intérieur de l’entreprise
- sachez demander des visites médicales pour évoquer vos difficultés et de possibles solutions, c’est en pratique la seule façon d’être entendu
- de gros efforts en cours ou à venir attendus de la mission handicap en direction des services interentreprises et
- des RH RRH, dont l’accueil laisse parfois pantois
Des fiches ont été établies, à l’attention de différents intervenants. Nous n’en connaissons pas le contenu, ni ne savons quel accueil elles ont reçu.
Handicap en flex, retour de difficultés quand il y a des postes aménagés et/ou des personnes nécessitant un environnement sonore plus calme, à réfléchir davantage avec Well
Les informations sur les évolutions de carrière des personnes en situation de handicap seront à compléter et à comparer avec celles de la population totale
La mission handicap intervient pour que les personnes en situation de handicap puissent continuer à se former et les formations leur être accessibles.
- Nos réflexions et questions :
Au vu de la démographie interne – une majorité de seniors, pour un certain nombre proches de l’âge légal de la retraite-, pourra-t-on atteindre l’objectif fixé par les textes avant qu’il ne soit plus possible de conclure d’accord handicap?
- NI a intérêt à conserver longtemps une population âgée qui accepterait davantage de faire reconnaître un tel statut, acquis parfois à son corps défendant, avec toutes les questions que cela pose à chacun et à travailler sur l’organisation des collectifs et des espaces de travail pour les rendre apte à inclure sans réserve ni discrimination la diversité induite.
- Il n’y a guère de relève parmi les nouveaux embauchés excepté dans les métiers les moins qualifiés…
- NI affirme ouvrir les postes à tous, pourquoi si peu de candidats en situation de handicap retenus ?
- Le mot de performance a été prononcé devant nous, reflet de l’exigence des équipes y compris dans les cercles les plus proches du pouvoir NI, convient-il ?
Performance : un gros mot, voire une insulte nous semble-t-il en l’occurrence, un changement de regard nous paraît indispensable : comment croire que la personne en situation de handicap ne cherche pas quotidiennement à se maintenir dans la meilleure forme possible et à assumer au mieux de ses forces la charge qui lui est confiée ? Reconnaissons déjà cet effort et révisons nos objectifs : le travail fourni doit d’abord être adapté à la personne concernée. Et nous savons très bien adapter le contenu d’un poste lorsque nous voulons retenir un candidat qui ne correspond pas parfaitement au descriptif initial, l’avons-nous réservé aux postes les plus prestigieux ?
La Cramif déjà il y a fort longtemps nous alertait dans une réunion commune CE + CHSCT de Natixis SA sur le nombre si important, et qui n’a pas diminué depuis, de personnes arrivant en invalidité suite à des dépressions ou burn-out. Ces personnes pourront elles retrouver le chemin de l’emploi dans des conditions où elles pourront s’y maintenir sans rechuter ? Nous en connaissons dans notre périmètre. NI pourra-t-il s’épargner de regarder de près comment faire venir ou revenir ceux que le travail aura épuisé et qui auront remonté la pente ?
Sont encore perfectibles
- Le circuit : la double casquette RH ou RRH et référent handicap est elle judicieuse ? Ces deux fonctions sont parfois en conflit.
- La capacité à transformer une plainte ou souffrance en un diagnostic factuel en vue de la recherche d’un « remède » dans la situation de travail par d’autres que le service médical
- La connaissance de l’accord par les services de médecine interentreprise et des relais dans les entreprises