A propos de la communication adressée aux salariés le 2 septembre 2020 …
Des réactions nous sont parvenues à l’issue de la lecture des dernières injonctions de la direction générale !
Arrêtez les discours moralisateurs qui voudraient nous rendre individuellement responsables et coupables pour cause de non respect « des gestes barrières » et de non respect des « mesures de distanciation physique » (mesures qui d’ailleurs au fil des derniers mois ont fait l’objet de nombreuses controverses, polémiques et definitions diverses et variées !).
Mesdames et Messieurs les dirigeants vous n’êtes pas nos professeurs et nous ne sommes pas vos élèves ! Nous sommes dans une relation de subordination, lié par un contrat de travail et en tant qu’employeur vous avez la responsabilité de notre santé au travail (sur site, et en travail à distance) !
Quand allez vous ouvrir de réelles négociations avec les organisations syndicales pour élargir les possibilités de télétravail et pour prendre des mesures d’amélioration des conditions de travail des télétravailleurs et pour prendre en charge les divers frais engendrés par le travail à domicile !
Cela permettra notamment de répondre aux préoccupations – exacerbées dans la période actuelle -des salariés pris au piège dans les transports en commun, sur des trajets domicile-travail de plus en plus longs ! Et cela diminuera la pression du port du masque permanent sur des journées à rallonge (dans la rue, dans les transports, dans les open space, dans la queue au restaurant d’entreprise ..)
Et les bénéfices des nouvelles modalités de travail expérimentées durant le confinement ne doivent pas être financièrement au bénéfice unique de l’employeur et au détriment des télétravailleurs qui supportent des charges financières supplémentaires par rapport à un travail sur site.
C’est urgent, les organisations syndicales vous l’ont unanimement demandé depuis plusieurs mois et vous cherchez à gagner du temps en avançant des chiffres sortis d’un chapeau de magicien de la communication ! Pensez donc, si tout va bien chez Natixis : « 94% des collaboratrices et collaborateurs peuvent télétravailler un à deux jours par semaine chez Natixis .. ».
Non ce n’est pas le cas : beaucoup de salariés souhaitent deux jours (certains plus d’ailleurs ) de télétravail par semaine et ne le peuvent pas et il y a de nombreuses disparités entre services et entreprises du périmètre Natixis.