CSE du 27/08/2020, notre Direction n’entend pas changer sa position d’un iota si le nouveau protocole national ne l’y oblige pas.
Bon on se rend compte que la situation sanitaire n’est pas tout à fait au beau fixe et que notre région Parisienne est maintenant déclarée à risque par nos partenaires européens mais … Pour Natixis, tout va bien.
Dans la catégorie langue de bois, on obtient une définition d’un Cluster (foyer de contamination) comme étant une recrudescence du nombre de cas de contamination dans une unité de mesure géographique définie (une salle de concert, un rassemblement …) et dans un temps défini (moins d’une semaine). C’est la définition de l’ARS (Agence Régionale de Santé) … mais cela ne s’applique pas au monde de l’entreprise…
Donc quand on a 3 cas avérés en moins d’une semaine dans un même bâtiment (Nouveau Bercy, 47 quai ou autres) ce n’est pas un Cluster car il se trouve en dehors de la sphère publique …
Toujours dans cette même catégorie, notre Direction nous martèle le même discours. Il n’y a pas vraiment de risque, il y a un point d’équilibre à trouver entre la santé des salariés et la reprise de l’activité. Et on n’est décidément pas sur la même longueur d’onde, mais comme il ne semble pas possible d’attribuer formellement les cas de contamination à la reprise d’activité notre Direction se sent sereine.
Concernant la catégorie mathématiques pour les nuls, nous apprenons que si tous les salariés éligibles au télétravail prenaient leurs 2 jours autorisés et que ceux-ci étaient correctement lissés au fil du temps nous pourrions obtenir une jauge de l’ordre de 50% de présence. Bref une belle démonstration d’impossibilité stochastique.
Par contre, c’est bien les mêmes mathématiques qui nous expliquent que si tous les salariés sont rapatriés sur site par notre Direction alors que les restaurants d’entreprise ne peuvent en accueillir que la moitié pour raison de distanciation, on va au devant de nets soucis.