Le message de Big Brother envoyé à de nombreux salariés les avait émus. La réponse est un peu courte …
On le sait bien il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper. Mais quand le mal est fait le minimum est de le corriger.
Les faits : Mi-juin un certain nombre de salariés reçoivent un mail de MyAnalytics de la suite Microsoft avec un compte rendu « d’analyse d’activités » (ne pas dire espionnage !). Parce qu’il faut dire que MyAnalytics est puissant, il peut vous revenir sur le temps que vous consacrez aux réunions, aux mails ainsi que le taux de lecture de ceux que vous envoyez, à une consultation d’internet, à celle de documents …
Un vrai Big Brother avec une capacité à rapporter phénoménale !
Comme les salariés s’en étaient émus, les IRP ont cherché à connaître les tenants et aboutissants du sujet. Rapidement il nous a été communiqué que c’était une bévue, le module de surveillance n’ayant pas vocation à être utilisé au sein de Natixis/BPCE. Nous avons donc demandé une communication rectificative afin de rassurer nos collègues sur le fait qu’ils n’étaient pas espionnés et leurs activités « analysées » !
L’information est donc partie le 17 août proclamant que « la notification était une erreur de paramétrage » et que l’on s’excusait « de la gêne occasionnée » ! … Bref nous voilà pleinement rassurés !