Accord de prévention des risques psychosociaux : pour la protection de la santé des salariés ou pour la tranquillité de l’employeur ?

Il faut toujours choisir son camp !

La direction veut absolument plébisciter son mode opératoire d’enquête (qui est entièrement à sa main) avec le soutien de la CFDT et du SNB qui refusent à l’unisson d’utiliser les outils du code du travail, considérant ces derniers comme étant la « grosse bertha » (sic) …
En somme, la possibilité de mener une enquête conjointe employeur/représentant du personnel ne pourrait pas être réalisée sous le visa du L2312-59 du code du travail, car ce serait vécu comme une agression pour la direction…
Forcément en retirant ce droit aux salariés et à leurs représentants, on empêche le juge de s’en mêler et du coup le salarié est encore plus isolé!
C’est tellement plus serein d’être ami-ami avec la direction !
 
Mais où est la prévention dans tout cela ?
C’est le néant total, le salarié ou son manager peuvent se former en e-learning, seuls, sans échanges humains, alors que les risques psychosociaux sont étroitement liés à des émotions et ressentis bien humains eux !
 
Et les risques organisationnels qui génèrent de la souffrance au travail? L’accord de prévention des risques psychosociaux ne couvre absolument pas ce champ !  
Sans s’attaquer à la source des risques, on se demande à quoi peut bien servir un tel accord….
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.