Le nouvel accord handicap s’appliquera pour les années 2020 à 2022, sur le périmètre Natixis intégrée.
La CGT avait signé les trois accords précédents, et nous avons obtenu le maintien des mesures obtenues précédemment et quelques améliorations supplémentaires.
Cet accord comporte deux types de mesures :
- Des mesures en faveur du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ;
- Des mesures en faveur des enfants ou des conjoints ayant un handicap.
En début de négociation, la direction a tenté de proposer des mesures de compensation moins favorables que dans le précédent accord (plafond de dépenses sur 3 ans limité à 7500 euros contre 10 000 euros précédemment) et la direction a également tenté de remettre en cause les prises en charge des transports à l’occasion des déménagements !
Sur ces deux points nous avons obtenu gain de cause et la direction est revenu à la version existante de l’accord.
Nous avons également proposé des mesures d’amélioration de l’accord.
La version finale de l’accord prend en compte certaines de nos demandes : passage de trois à six mois pour les renouvellements périodiques de certaines mesures de compensation, ajout du manager dans la boucle à la demande du salarié, inscription explicite de la nécessité de dupliquer l’aménagement de poste de travail en cas de télétravail, implication du CSE plutôt que de la seule CSSCT, dans la commission de compensation.
D’autres mesures que nous avons défendues ne sont que partiellement prises en compte : pour les entités qui ne disposent pas de congés pour soins à proche (notamment entités du pôle assurance) attribution de deux jours pour permettre aux parents d’un enfant en situation de handicap d’être présents lors de RDV médicaux ou de maladie. Nous avions demandé 5 jours.