De grandes manoeuvres financières pour un rapprochement entre Ingenico et Natixis Payments Solutions sont en cours !
Depuis hier soir les réseaux sociaux boursiers s’agitent !
Citons un communiqué parmi d’autre (celui de Reuters) :
« (Reuters) – Natixis Payment Solutions, l’activité de paiement de Natixis, étudie un rachat potentiel du spécialiste des technologies de paiement Ingenico, valorisé à quatre milliards d’euros, rapporte Bloomberg mercredi, citant des sources proches du dossier.
Des négociations préliminaires ont eu lieu entre Ingenico et Natixis Payment Solutions, précise l’agence de mêmes sources.
Aucune décision définitive n’a été prise et Ingenico pourrait décider de conserver son indépendance, note toutefois l’agence en citant ses sources.
Natixis n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de Reuters et Ingenico s’est refusé à commenter.
Dans un secteur qui consolide sous l’effet de l’essor du paiement électronique, Ingenico est régulièrement cité tant comme cible que comme acquéreur.
(Cyril Altmeyerhenzien et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame)
Copyright © 2018 Thomson Reuters ».
La direction de Natixis réplique ce matin dans un communiqué de presse :
« Natixis a indiqué de manière claire que le développement de son activité paiement et les investissements dans cette activité font partie de sa stratégie, y compris en participant à la consolidation du marché, et continue de revoir ses diverses options à cet effet.
Natixis reste engagée à respecter une discipline financière stricte dans la limite rappelée le 12 septembre 2018 pour les investissements.
Natixis confirme son intérêt à explorer la logique d’un rapprochement industriel de ses activités de paiement avec celles du groupe Ingenico et avoir des discussions préliminaires en cours sur ce sujet. Natixis tiendra le marché informé en tant que de besoin. »
Le résultat boursier immédiat (le 11 octobre dans la matinée) de ce petit jeu de communiqués c’est la forte baisse de l’action Natixis et la forte hausse de l’action Ingenico.