CSE Natixis SA : Info-Consultation Déconfinement #2

Deux positions antagonistes qui vont avoir du mal à être réconciliées.

L’ensemble des organisations syndicales a souhaité faire une déclaration ce matin qui reprend les inquiétudes que nous avions précédemment remontées dans notre article « Info-Consultation Déconfinement #1 ». Nous sommes heureux de voir qu’elle a été votée à l’unanimité.

A notre remarque d’une position dogmatique obligeant les salariés à revenir sur site dès le 02 juin sans faire le compte des activités pouvant continuer à s’exercer en TAD, la Direction campe sur ses positions au motif de pouvoir se projeter dans le futur en sus de l’activité récurrente.

Philosophiquement nous sommes d’accord, mais dans le cadre d’une pandémie, le faire dès le 2 juin est proprement dangereux et donc inacceptable.

Concernant l’avis attendu par notre Direction, les élus ne souhaitent pas donner un chèque en blanc quand rien n’est exprimé dans la durée (par exemple, à ce jour on ne sait pas combien de semaine les masques chirurgicaux devant être distribués peuvent couvrir …) et qu’aucune procédure encadrant le retour sur site n’est aujourd’hui définie.

Là encore, notre Direction souhaite passer en force et refuse le principe d’une consultation par étape. Tout au plus se reverra-t-on si le projet devait être fortement modifié (mais c’est elle qui en jugera …).

Enfin, l’ajout d’une annexe Covid 19 dans le règlement intérieur provient plus d’une volonté de se dédouaner d’une éventuelle responsabilité en cas de contamination d’un salarié obligé de revenir sur site que d’autre chose. En poussant le trait le salarié contaminé pourrait même être inquiété puisqu’il n’aurait pas ou mal appliqué les gestes barrières pourtant explicitement spécifiés au RI (il serait donc sanctionnable).

Nous ne serons à priori pas non plus écoutés sur ce sujet.

CSE 5 Mai 2020 – Déclaration CSE – Reprise 7 Mai

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.