CSE Natixis SA : Info-Consultation Déconfinement #1

Notre Direction nous informe plutôt qu’elle nous consulte !!

Les élus CGT au CSE de Natixis SA vous informent :

Cette fois-ci nous connaitrons une partie des mesures avant qu’elles ne soient mises en place !! (et encore certains managers étaient déjà au courant ce matin).

    Avec un délai de consultation de 8 jours et le nombre de sujets non encore définis à cet instant nous comprenons bien qu’on ne nous demande pas vraiment notre avis mais qu’on sacrifie à une obligation légale (déjà un peu bancale car notre avis sera donné le 13/05 pour une mise en application le 11/05 …(bizarre, bizarre)).

    En effet au-delà des 3 premières semaines bien malin qui saura ce qui va se passer. La seule chose de sûre c’est qu’il faudra reprendre des transports en commun, qui ne seront pas forcément au rendez-vous, au risque de propager la pandémie. C’est donc un dogme Economico-RH, puisque qu’il nous sera imposé, que l’activité puisse être menée à distance ou pas (en contradiction donc des recommandations gouvernementales).

    Bref, n’ayant pas été des masses associés à la mise en place d’un déconfinement, nous devons nous contenter d’émettre quelques suggestions et/ou remarques constructives qui sont bien trop rarement prises en compte.

    Les mesures décidées à ce jour par BPCE sont donc les suivantes :

1) Retour progressif d’une partie des managers (Global et Purple Leader) la semaine du 11/05 (de l’ordre de 5% de la population).

2) Retour de 100% des salariés sur site en situation cible par rotation de 50% (on ne sait pas encore quand). 15% maximum à l’issue des 3 premières semaines du déconfinement et tous les sites seront ouverts.

3) Ouverture limitée de certains restaurants d’entreprise avec un kiosque chaud dès la seconde semaine (plateaux repas froids la première semaine ET aucun micro-onde).

4) Prise en compte des situations individuelles (santé, problématique de garde d’enfants, utilisation des transports en commun) à la main du management.

5) Dispositif de rotation défini hebdomadairement (pour une durée d’incubation de l’ordre de 11 jours et plus ??) dans le cadre du retour simultané de 50% de la population (ce qui correspond à une demande métier plutôt qu’une exigence sanitaire !).

6) Mise en sommeil temporaire du Flex-Office.

7) Distribution aux salariés et prestataires présents sur site de 10 masques toutes les semaines (chirurgicaux au début puis tissus ensuite (plus que 2 dans ce cas et moins filtrant …)).

8) Distribution d’un flacon de 100ml de gel hydroalcoolique par mois.

9) Distribution de 100 lingettes ou d’un spray de 250ml par mois.

10) Commande de 400 visières plastiques pour les salariés en situation « de contact » avec leurs collègues.

11) Installation de Totem de distribution de Gel, mise en place de signalisation de circulation, de communications diverses aux salariés, d’affiche et d’affichettes partout.

12) Nettoyage renforcé des locaux de travail et des espaces collectifs.

13) Promotion de la ventilation par apport d’air extérieur (on ouvre les fenêtres) car l’innocuité de l’air recyclé est fortement remise en question.

14) Promotion de la prise de température chez soi le matin (travail en TAD si petite hausse de température et consultation d’un médecin si nécessaire (un process RH sera communiqué)).

15) Ajout d’une annexe Covid 19 dans notre Règlement Intérieur des fois que les salariés s’amuseraient à se postillonner dessus … histoire de prévoir des sanctions quand notre société ne respecte pas la consigne de poursuivre au maximum le travail à distance.

Pas de modification des horaires de travail. Pas d’horaires décalés imposés. Mais possibilité de décaler ses arrivées et départs à sa convenance (et celle de son manager …).

Bien sûr notre Direction prendra bien soin de rappeler au management de tout niveau qu’il faut être bienveillant, qu’il n’est pas nécessaire de faire de l’excès de zèle, et patati et patata… On se prémunira donc contre une forme de pression managériale qui n’existe évidemment pas ….

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