NAO BPCE APS – BLOC 2 – Egalité pro, Qvt…

Négociation annuelle obligatoire  sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail – Bloc 2 – Loi Rebsamen

 

Protection sociale complémentaire des salariés :

La direction indique que ce thème est traité par l’accord NATIXIS « nouvelle mutuelle santé »mis en application au 1er janvier 2018. Vos élus CGT BPCE APS y ont participé.

Une négociation pour une prévoyance groupe est prévue en 2019 (sauf changement de date).

Egalité femme/homme :

Au début de cette négociation, la direction a indiqué aux organisations syndicales  « qu’il n’y avait pas de sujet » sur ce point. Vos élus CGT ont du insisté pour que ce sujet soit traité et des chiffres sur les rémunérations  ont été demandés.

Ces chiffres ont  démontrés qu’il y a bien un sujet : la différence de rémunération entre les femmes et les hommes, non cadre et cadre, est bien confirmée avec un creusement très important pour les cadres depuis 2015.

Pour 2017, pour les non cadres, en moyenne annuelle, les femmes gagnent  827 euros de moins que les hommes.   La tendance est à la baisse puisque cet écart s’est réduit depuis 2015 (1021 euros en 2015).

Pour les cadres, la différence est encore plus flagrante. En moyenne annuelle, les hommes cadres gagnent  8835 euros  de plus que les femmes cadres.  Sur ce second  point, la direction nous a indiqué en séance qu’il y a eu un changement de présidence et direction RH qui pourrait expliquer cette différence. Nous l’entendons et rappelons  également qu’en 2015  cette différence  était déjà de 4571 euros,  5257 euros  en 2016  et cela alors que la présidence était féminine…

(Voir le tableau complet des salaires moyens dans notre tract ci dessous )

Vos élus  CGT ont bien conscience que ces écarts ne pourront être réduits en une journée, une semaine ou un mois. Cependant, nous avons demandé un engagement clair de la direction pour réduire ces écarts  de salaire entre les hommes et les femmes, non cadre et cadre, afin d’être au plus près de l’égalité salariale et la mise en place d’une commission de suivi sur ce sujet.

Lorsque nous avons reçu le projet d’accord de cette négociation, aucun engagement écrit de la direction n’a été spécifié.  Nous en concluons donc que ce sujet de l’égalité salariale femmes hommes n’est pas un sujet prioritaire pour la direction.

Pourtant, le gouvernement actuel va soumettre prochainement, un projet de loi visant à sanctionner financièrement les employeurs qui ne respecterait pas ce principe d’égalité salariale.

Vos élus CGT continueront de se battre pour un juste équilibre des rémunérations, pour  les évolutions professionnelles trop peu présentes chez BPCE APS !

 

Le handicap, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi :

La direction indique que ce thème est régi par l’accord handicap NATIXIS intégrée (applicable au sein de BPCE APS). Cet accord a été validé par notre syndicat CGT et des élus CGT de BPCE APS ont également participé à son élaboration.

 

La pénibilité :

La direction précise que les seuils d’exposition aux risques ne sont pas dépassés par notre activité et invitent le CHSCT à être vigilant sur ce thème.

Des groupes de travail ont également était mis en place.

La médecine du travail a confirmé, notamment au niveau des seuils de sonorités, que les plateaux téléphonique ne dépasse  pas ces seuils.

Vos élus CGT souhaitent que des mesures concrètes soit prises par la direction afin d’améliorer les conditions et le confort de travail .

Droit d’expression :

La direction renvoi ce thème à l’accord de droit syndical en cours de négociation.

Un projet d’accord a été transmis aux organisations syndicales (  voir notre prochaine communication sur ce sujet ).

La qualité de vie au travail :

Ce sujet est actuellement traité avec le travail sur les irritants et les groupes de travail / ateliers mis en place depuis le début de l’année.

Le droit  à la déconnexion

La direction indique que l’outil de gestion des temps s’assure des temps de repos et de congés. Deux accord  QVT et télétravail NATIXIS Intégrée traitent de ce sujet.

Un accord groupe sur la déconnection est en cours de négociation en ce moment.

En résumé :

Les accords NATIXIS Intégrée prennent une large partie des thèmes de cette négociation.

Vous comprenez donc l’importance de participer aux négociations Natixis, chose que vos élus CGT BPCE APS  font depuis 2016.

Les élus CGT auraient souhaités  que des mesures complémentaires, spécifiques à BPCE APS, soient prises par la direction puisque juridiquement, rien ne l’en empêche…

Le thème de l’égalité salariale a été défendu par vos élus CGT car un vrai sujet existe. Nous constatons que la direction n’y a pas porté toute l’importance que cela aurait dû.

 

Télécharger le tract  : NAO BPCE APS Bloc 2 MAI 2018

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *