2019 sera l’année de la marche funèbre pour Natixis Lease

Les salariés seront-ils eux aussi sacrifiés aux profits des actionnaires ?

La direction générale  a annoncé la cession du fonds de commerce de Natixis Lease à NATIXIS SA et par la même occasion le transfert des contrats de travail des salariés de NL (551 PERSONNES) vers la maison-mère.

Tous les accords régissant le statut social de Natixis Lease vont tomber : temps de travail, intéressement, ANCV, primes de scolarité…

Seront-ils tous remplacés favorablement par le socle social de NSA ?

Une négociation relative à l’adaptation du statut de Natixis Lease commencera en septembre 2018, entre les organisations syndicales représentatives et la Direction.

Dès le Comité d’ Entreprise de Natixis Lease du 12/04, la CGT a exprimé le fait que le futur accord doit respecter les grands principes directeurs suivants, non-exhaustifs, classés en deux axes :

Axes sociaux :

Pas de perte de pouvoir d’achat pour les salariés → Niveau de salaires contractuels + primes + participation + intéressement. Avec prise en compte des effets de la fiscalisation le cas échéant pour sauvegarder le pouvoir d’achat.

Aucun gel des salaires à la suite de la fusion.

Actualisation de l’intéressement sur 3 années prospectives à partir de 2019 et cristallisation de celle-ci dans le salaire. Le PMT de Lease prévoit une augmentation de 22 % de son PNB total d’ici 2020, en phase avec le dynamisme du CBM…C’est un objectif de croissance ambitieux qui assurerait un niveau d’intéressement égal voire supérieur à celui actuellement distribué, si les salariés restaient chez NL.

S’assurer que les droits au CE de NSA soient comparables aux droits actuels, et ne créent pas d’inégalités entre les familles et les célibataires.

Axe démocratique :

• Les accords NSA prévoient des élections professionnelles en décembre 2018. Or le démantèlement a lieu à partir d’avril 2019. Nous exigeons que les salariés de Natixis Lease devenus NSA fassent parti du corps électoral et élisent leurs représentants dès 2019. Il convient de repousser les élections professionnelles de NSA après avril 2019.  

Prenez connaissance du tract de la section CGT de Natixis Lease : Tract CGT Natixis Lease avril 2018

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *