Depuis 2017, Natixis et BPCE délocalisent …

En 2017, commençait la délocalisation des fonctions supports de Natixis vers Porto. L’objectif était de 600 emplois d’informaticiens, en trois ans.

Aujourd’hui, en 2023, ce sont bien plus d’un millier d’emplois qui ont été délocalisés, et pas que dans les métiers informatiques, mais aussi dans l’ensemble des fonctions supports. Et maintenant la vague va s’étendre à l’ensemble du groupe BPCE. Combien de milliers d’emplois vont encore disparaitre en France (emplois en interne ou emplois de prestations de service), sur les différents sites existants ?

Il s’agit d’une gigantesque opération de dumping social qui s’attaque aux salaires, aux conventions collectives, aux systèmes de protection sociale collective (Sécurité Sociale, caisses de retraite ..).

L’ensemble des organisations syndicales s’y opposent, mais ces « délocalisations silencieuses », comme décrites dans l’émission de France Inter de juin 2017 ( à réécouter en podcast ci-dessous ), ont prospéré sous l’ère du président Macron !

En 2017, François Duchet, le secrétaire de la CGT Natixis, avait été interviewé par Anna  Lecerf dans l’émission  » ON N’ARRETE PAS L’ECO » sur France Inter (juin 2017).

Télécharger et écouter le podcast de l’émission ci-dessous  :  interview François Duchet – CGT NATIXIS ET SES FILIALES

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.