ACTUS CGT BPCE APS AVRIL 2017

Résultats élections professionnelles Mars 2017

LA CGT VOUS REMERCIE POUR VOTRE CONFIANCE !

Nous avons passé le cap des élections professionnelles avec une grande satisfaction. De la satisfaction parce que notre syndicat crée en mai 2016,  s’est ancré au sein de la société et cela grâce à tous celles et ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance. Avec près de 25% des voix sur le périmètre national, la CGT a désormais des élus en DP et en CE ( sites Grenoble et Mérignac)  qui vont intervenir afin de défendre le code du travail, vos conditions de travail et porter vos revendications. La CGT va pouvoir participer aux négociations dans l’entreprise. Un délégué syndical a été désigné.  Plus d’élus CGT, c’est multiplier les interventions pour défendre vos droits  !

N’hésitez pas à nous faire part des questions et remarques que vous souhaitez voir aborder au sein des instances représentatives de l’entreprise DP et CE.  Collectives ou individuelles, elles demeurent légitimes et nous les aborderons au sein de toutes les instances respectives. Vous pouvez les communiquer directement à un(e) élu(e) de la CGT de votre site ou les envoyer par mail à l’adresse suivante : cgt.bpce.aps@gmail.com

Négociation Mutuelle Natixis Intégré

Le 12 Avril 2017, vos élus CGT BPCE APS ce sont rendu aux négociations de la mutuelle Natixis intégré qui concerne l’ensemble du groupe.

Les négociations pour les prestations sont closes. Concernant les garanties, le tableau comparatif précédemment le montant des cotisations des salariés a été revu à la baisse. Cependant une cotisation minimum de 12,30 euros, pour les salaires de 20 000 euros annuels et moins a été proposé (concernant notamment les salariés en temps partiel, les alternants, les nouveaux entrants…). Cette cotisation minimum, qui n’est pas équitable, est actuellement dénoncée par la CGT. Des discussions ont encore lieu quant à l’avenir des retraités de Natixis et ses filiales. A ce jour, les retraités de Natixis SA sont assurés par la Mutuelle Natixis avec une participation patronale forfaitaire de 19 euros par mois. Pour ces anciens salariés, la participation patronale sera maintenue. Pour les futurs retraités de Natixis SA à compter du 1er janvier 2018, cette participation ne devrait pas être proposée. La CGT  fait la demande de maintien de la participation de 19 euros pour ces futurs retraités mais également l’extension aux retraités des autres filiales du périmètre Natixis Intégré dont BPCE APS.

La prochaine étape sera l’appel d’offre. A suivre donc…

 

Challenge site de Grenoble

Nombreux d’entre vous nous on fait part de leur point de vue sur les challenges récents mis en place sur le site Grenoble.

Votre avis en grande majorité (comme celle de vos élus) était pour des actions ponctuelles collectives afin de résorber le retard pris au niveau des instances. L’individualisation et la mise en concurrence sont des éléments qui perturbent, directement ou indirectement, de nombreux salariés.

Sur le second challenge, la forme individualiste et l’heure choisie pour la remise des prix (12h30) a empêché certains salariés de répondre à leur occupation et priorité personnelle.

Vos élus se sont entretenus avec la direction afin d’aborder ces points et réclamer des améliorations.

Vos élus se sont également entretenu à leur demande, avec les responsables d’unités afin d’échanger sur les améliorations possibles qui pouvaient être apportés sur ce sujet. Nous avons également réclamé que toutes les informations, annonces ou briefs ne soit plus donné ou déborde au moment des plages d’horaires variables.

La direction s’est engagée a tenir compte de nos remarques. Vos élus seront attentifs à l’évolution de la situation.

Négociation accord sur l’emploi Natixis Intégré

Vos élus CGT se sont rendus à cette réunion de négociation le 19 avril 2017.

Cette accord a pour objectif de cadré la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) au sein du périmètre intégré comme l’impose la loi.

Cette négociation se décline en 4 chapitres :

Chapitre 1 : Les modalités de consultation et de dialogue avec les IRP et des organisations syndicales sur les orientations stratégiques et les évolutions de l’emploi et des métiers

Chapitre 2 – Accompagner la mobilité, la gestion des carrières et la formation des collaborateurs tout au long de la vie professionnelle

Chapitre 3 – Les mesures à destination des jeunes et des seniors

Chapitre 4 – Les dispositifs d’accompagnement spécifiques des salariés en cas de réorganisation comportant un plan d’adaptation des effectifs

La direction de Natixis a repris l’accord existant dans sa grande majorité. L’accord initial était-il déjà appliqué chez BPCE APS ?

Concernant les demandes de formation, les mobilités, les créations de postes,  les mesures à destination des séniors, les informations ne nous ont que très peu voir pas du tout été transmises sur les dispositifs existants au sein du groupe.

Cette négociation reprend les bases de l’accord précédent existant et se rapproche de l’accord existant dans le groupe BPCE.

Une fois cette négociation terminée, une information détaillé des différents dispositifs existants  vous sera transmise par vos élus CGT.

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.