ACTUS CGT BPCE APS – DECEMBRE 2016

CNI DU 09 NOVEMBRE 2016 

Le Comité Natixis Intégré (CNI) se réunit avec le Comité Central D’Entreprise (CCE) de Natixis SA à l’occasion de la publication des comptes trimestriels. Les organisations syndicales y désignent leur représentant pour une durée limitée. Le directeur général est présent pour répondre aux questions des élus du CNI et du CCE.

Nous avons fait remonter les doléances suivantes avec nos confrères de BPCE ASSURANCES lors de la réunion du 09 novembre 2016 :

Stratégie du groupe/changement de structure : BPCE Assurances et BPCE APS 

Mutualisation du service paie, échanges des responsables RH, Accord participation etc… Est-ce que Natixis envisage d’avaler ou de ne créer qu’une seule et même entreprise qui soit dans la même branche d’activité et rattachée au pôle assurance ?

Evolution du métier de gestionnaire

De nouvelles activités arrivent à BPCE APS avec la gestion de la nouvelle offre PRO (partenaire MAAF).

Seuls quelques salariés choisis par la direction sont formés pour traiter ces demandes quelques jours par semaine sans évolution de l’intitulé de leur poste. Ils restent gestionnaire assurance.

Pour les demandes PRO, les appels des agences caisse d’épargne sont routés vers les gestionnaires (chargé du pro) et lorsque toutes les lignes sont saturées, ces appels débordent sur les gestionnaires non formés qui ont l’obligation de répondre au conseiller pro qu’un rappel ultérieur sera fait par nos gestionnaires (chargé du pro).

Ce procédé ne fait que reporter la réponse et créer un sentiment d’insatisfaction pour nos clients (les caisses d’épargne). Sur ce point comme d’autres, la qualité de notre travail est ainsi mise en défaut par ce procédé.

Nous souhaitons :

que l’ensemble des gestionnaires de BPCE APS volontaires sur cette mission PRO soient formés à cette nouvelle offre sur le site MAAF comme le sont les gestionnaires déjà formés.

– Une évolution de leur fiche de poste accompagnée d’un supplément de salaire pour les nouvelles compétences acquises.

Suite à nos demandes, il a été inscrit à l’ordre du jour de cette réunion :

  • Mutualisation ou fusion des ressources entre les entités Assurances
  • Conditions de travail au sein des plateformes téléphoniques des entités Assurances et Natixis Financement et disponibilité de Natixis vis-à-vis des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne

Notre délégation d’élus CGT du périmètre Natixis était présente et a porté haut et fort nos revendications pour BPCE APS et BPCE Assurance face à la direction de Natixis et son directeur général, M. Mignon.

Suite à cette réunion voici les réponses que nous avons obtenues par le directeur général (extrait du projet de PV de cette réunion)  :

  • Mutualisation ou fusion des ressources entre les entités Assurances 
En séance, M. MIGNON confirme « qu’il n’y a aucune perspective de fusion entre les différentes entités juridiques du pôle, d’autant plus que juridiquement on ne pourrait pas puisque l’assurance-vie et l’assurance dommage doivent de façon réglementaire être dans des entités séparées ». Il ajoute qu’il y a 2 modèles existants avec d’un côté une gestion externalisée de BPCE IARD et de l’autre une gestion quasi complète par BPCE Assurances. Une étude est en train d’être menée sur le sujet bien que la préférence va au modèle d’une gestion interne et autonome.
Nous souhaitons obtenir une meilleure visibilité et des garanties pour l’ensemble des salariés sur cette étude qui concerne l’avenir de BPCE APS et BPCE ASSSURANCES. Des choses importantes sont en train de se préparer en coulisse. Nous serons attentifs à cela comme à notre habitude dans l’intérêt de l’ensemble des salariés
  • Conditions de travail au sein des plateformes téléphoniques des entités Assurances et Natixis Financement et disponibilité de Natixis vis-à-vis des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne
Le directeur général indique que l’activité IARD se développe et qu’il est nécessaire de poursuivre ce développement. Il reconnait cependant que nous avons subi quelque chose de difficile au niveau des sinistres avec les intempéries du second semestre qui ont générés un accroissement des appels et des demandes. L’arrivée du nouveau logiciel Impulse et les problèmes rencontrés avec n’ont pas facilité les choses. Des moyens ont été mis en œuvre pour résorber ces difficultés (recrutement, ouverture d’un nouveau parc à Dijon, traitement des appels en débordement par un prestataire externe…).
Un chantier organisation et métier est en place actuellement à BPCE APS. Les informations sur la partie métier ne filtrent pas. Aucune information n’est transmise aux salariés sur ce point. Nous nous interrogeons donc sur le devenir de nos métiers et réclamons une meilleure transparence de la part de notre direction                           et celle de Natixis
« Les équipes, je le reconnais, ont été fortement mobilisées. Elles ont fait l’objet d’une pression très réelle…On augmente le PNB de l’assurance dommage de 10 % depuis 3 ans. On a des recrutements à faire, des gens à former ou des gens à mettre en mobilité dans le groupe, et vous savez combien c’est mon souhait ».
Le directeur général vient de confirmer ce que la CGT BPCE APS dénonce depuis de nombreux mois. Pression, manque d’effectif, formation insuffisante, mobilité groupe…Tout y est !  Nous verrons bien dans l’avenir si son souhait sera exaucé sur l’ensemble de ces points
Suite aux propos du directeur général, notre délégué national CGT Natixis , très réaliste, a répondu ci-dessous :

CGT : Vous dites la mobilité. Effectivement les recrutements ne sont peut-être pas simples parce que ce sont des métiers, les métiers dans les CRC, chez BPCE APS, BPCE Assurances, Natixis Financement, dont tout le monde sait qu’ils sont structurellement difficiles, où les conditions de travail sont structurellement difficiles et où les salaires sont bas, trop bas. Ils sont plus bas que dans l’ensemble des autres entreprises du groupe Natixis et nous on dit qu’ils sont trop bas, beaucoup trop bas. D’ailleurs, c’est une revendication que l’on portera à nouveau lors des négociations salariales sur le périmètre intégré.

Aujourd’hui pour les salariés des CRC, je me répète, je radote, il faut qu’il y ait des mesures spécifiques salariales et des mesures spécifiques d’amélioration des conditions de travail.

La vérité, rien que la vérité… Remerciement au délégué CGT Natixis pour son énième intervention en faveur des salariés de BPCE APS

 

gtg

AVENANT ACCORD TEMPS DE TRAVAIL

Comme vous avez pu le constater, l’avenant sur l’accord temps de travail a été signé récemment.  La direction n’a ainsi pas tenu compte du sondage réalisé auprès des salariés par les élus car elle estimait que cela ne représentait rien du tout à ses yeux. Dommage que les souhaits d’une majorité de salariés de Mérignac et des autres sites n’ait pas été pris en compte afin que de nouveaux scenarii soient testés avant toute signature.

REPORT DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES BPCE APS

Comme vous l’avez constaté, un accord a été signé pour proroger les mandats des élus jusqu’au 31 mars 2017, officiellement pour des raisons d’organisation et de la période des vacances qui approche. Pourtant en 2012, les élections ont eu lieu en décembre. Cette année-là, ça n’a pas posé de problème. En 2016, ça en pose visiblement. Bizarrement…
D’autant que des élections se sont déroulées en novembre 2016 dans le périmètre intégré.
Cela arrive pile l’année où la CGT (2e syndicat derrière le SNB chez Natixis SA et 1er syndicat du collège employé dans l’ensemble du périmètre intégré) est implantée à BPCE APS et monte en puissance pour défendre l’intérêt commun et n’a peur de rien lorsqu’il s’agit de revendiquer des choses concrètes pour les salariés.
Nous avons notre avis sur ce report qui est également partagé par de nombreux salariés.  Chacun est libre de se faire sa propre opinion sur ce report. Chacun choisira librement, sans influence, ses futur(e)s représentant(e)s en 2017 lors des prochaines élections professionnelles…

VACANCES DE NOEL

Nous allons pour la plupart être en congés en cette fin d’année. Après une année bien longue, nous allons avoir droit à un repos bien mérité

La CGT tient à vous faire part de ses meilleurs vœux pour 2017

ctgLire le tract

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.