Du nouveau dans l’enquête sur Natixis de l’Autorité des Marchés Financiers

Dans le monde feutré de la finance, on évite souvent les sanctions et les condamnations en faveur de solutions aux allures consensuelles.

En 2015, l’Autorité des Marchés Financiers a mis son nez dans les affaires de Natixis :

« Le 15 décembre 2015, le Collège [de l’AMF] a décidé de notifier un grief à NATIXIS. Ce grief est fondé sur les dispositions des articles 313-72,313-75 et 322-35 du règlement général de l’AMF et vise les dysfonctionnements du contrôle par NATIXIS de son mandataire exclusif BANK OF NEW YORK MELLON (ci-après « BoNY MELLON ») pour la conservation des titres étrangers.

La mission de contrôle a plus particulièrement examiné au sein de NATIXIS les activités du département Eurotitres (ci-après, «NATIXIS Eurotitres ») du pôle Services Financiers Spécialisés (ci-après « SFS ») en tant que département en charge de la TCC dans le cadre d’un mandat étendu donné à NATIXIS, pour le compte des réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, ainsi que de la TCC des clients de plusieurs sociétés de gestion de portefeuille. »

Suite aux pourparlers avec Natixis, l’affaire se solde par un « engagement » de Natixis de payer 250.000€ euros au Trésor Public, et l’entreprise s’engage à effectuer des contrôles afin de s’assurer du respect de ses obligations.

texte complet accord Natixis AMF

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.